Réalisations / Projets

LA CONDITION PUBLIQUE
SALLE DE SPECTACLE – ATELIERS D’ARTISTES
ROUBAIX
La Condition publique est un bâtiment construit à la fin du 19ième siècle, pour le conditionnement de la laine. Ce bâtiment autrefois inséré dans un tissus urbain mixte habitat / industrie, est maintenant situé dans une zone résidentielle.

Les fonctions auxquelles doivent répondre les nouveaux locaux sont multiples : la création et la production culturelle, d’où la présence de nombreux ateliers et espaces de créations, salles de répétition, mais aussi la diffusion culturelle, pour cela une halle de 1200m2 est aménagée, dans laquelle des gradins rétractables et des parois basculantes permettent de créer une salle de 360 places assises.

Pour ce projet, la spécificité de notre intervention fut de répondre aux différents besoins acoustiques (maîtrise de la réverbération de grands volumes, isolation acoustique entre les différents lieux de création, de représentation, et vis à vis de l’extérieur) tout en permettant une évolution des espaces, qui ne doivent pas être figés par une acoustique trop orientée, en laissant ainsi une grande latitude d’appropriation du bâtiment.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Roubaix
Architectes :
P. Bouchain L. Julienne
Coût des travaux :
8,4 M€
Surface :
-
Année :
2005
Fonction :
Acousticien de la Maîtrise d’oeuvre
Mission :
DIAG APS APD PRO DET AOR